× Accueil Espace membre Analyse Articles Indices
Lexique Contact
Nature

Accéder directement à l'article

SOMMAIRE

Tags

Bourse


Le CAC40 stagne, l’AMF met en garde

Perspective d'évolution | 04/07/2020

Version initiale de l'article publié sur Boursicot.fr le 04/07/2020Alors que le CAC40 vient de perdre ce vendredi 0,84% (à 5007 pts), il reste positif sur la semaine avec +2,45% depuis son ouverture de lundi.

Wall Street, qui sert de référence pour l’indice parisien, était resté fermé ce vendredi. L’ouverture de la bourse américaine lundi permettra de déterminer si le CAC 40 sort pour de bon de sa phase consolidation entamée le 16/06 ou si nous restons dans ce rectangle compris entre 4860 et 5050 points.
La prudence semble toujours de mise tant qu’aucune tendance ne sera clairement définie.

De son côté l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a publié ce jeudi 02/07 sa cartographie des marchés et des risques, vous pouvez retrouver l’article complet sur le site de l’AMF : Cartographie 2020 des marchés et des risques.

En quelques mots, l’AMF met en avant les politiques économiques qui ont permis de faire face à la crise du COVID-19 et de maintenir les marchés à flot. Néanmoins les risques restent bien présents, une seconde correction des marchés est possible tant le rebond a été violent et déconnecté des réalités économiques.
L’endettement des entreprises et des pays (l’Italie en tête) sont à des niveaux potentiellement problématique, et pourrait contribuer à les rendre vulnérables.

Comme nous l’indiquions dans notre article, l’épargne des français reste majoritairement dirigée vers les placements sans risque qui contribue peu à l’économie. La réorientation progressive de cette épargne pourrait être salvateur pour assurer un avenir plus serein.

Outre la crise du COVID-19, qui n’est pas terminé rappelons le, l’AMF nous rappelle que les difficultés antérieures, tel que le Brexit, n’ont pas disparu pour autant.
Dans cette euphorie des marchés, restons prudent et mesuré.