× Accueil Espace membre Analyse Articles Indices
Lexique Contact

Investir en bourse avec un ETF

Définition, risques, PEA | 04/05/2021

Version initiale de l'article publié sur Boursicot.fr le 04/05/2021

Investir en bourse avec un ETF

Les ETF, pour Exchange Traded Fund (ou Fonds Négocié en Bourse en français) sont très populaires depuis de nombreuses années. Nous verrons au cours de cet article de quoi il s’agit mais surtout comment choisir et quels sont les risques associés à ces produits boursiers.

Qu’est ce qu’un ETF ?

Un ETF est un produit boursier de type fonds de placements, son objectif est de reproduire les performances d’un indice boursier à la hausse comme à la baisse.
Il existe une multitude d’ETF différents, les plus classiques vont suivre les mouvements d’un indice comme le CAC 40 ou le Nasdaq, d’autres représenteront la performance d´un ensemble de pays comme les pays émergents, l’Asie ou encore le monde dans sa globalité.
Il existe enfin d’autres ETF spécialisés sur des marchés spécifiques comme les énergies, la finance, …

Il existe donc très probablement un ETF qui répond à votre besoin.

Pourquoi choisir un ETF ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de préférer investir par le biais des ETF, citons en quelques une :

Les frais

Ce type de produit ne cherchant pas à surperformer son indice de référence mais simplement à le suivre, les frais de gestion sont souvent bien moindres.
Il vous en coûtera donc moins chère d’investir dans un ETF simple plutôt que dans un fond compliqué et parfois opaque.
La performance du fond devrait normalement justifier ces frais de gestions plus élevés.

La performance

Les fonds surperforment rarement les marchés et si c’est le cas, les frais importants viennent souvent grignoter le rendement de celui-ci.
Sur le long terme, préférer un ETF à frais réduits sera souvent plus rentable pour l’investisseur qu’un fond lourdement chargé en frais.

La diversification

Acheter des ETF peut vous permettre d’investir dans des dizaines voire centaines d’entreprises avec un produit unique et ceux quelque soit la zone géographique.
Investir à l’étranger est souvent coûteux en frais mais également niveau imposition, en effet les dividendes d’actions étrangères sont par exemple taxées à la source dans le pays d’origine mais également en France, ce qui peut avoir un impact sur leur rendement.
Certains marchés comme les pays émergents sont difficilement accessibles pour un particulier, avec un ETF, vous accédez aux marchés émergents, aux marchés asiatiques, … simplement.

La simplicité

La simplicité est très souvent un critère déterminant, avec les ETF le produit est simple et son accès est aisé.
Le produit reproduit son indice de référence, vous savez donc à quoi vous attendre et évitez les surprises.
Son accès est facile, il existe plusieurs acteurs reconnus des marchés financiers qui vous proposent des ETF variés. Vous pouvez ainsi choisir le produit qui vous convient et l’établissement qui correspond à vos attentes.

Voici une sélection des ETF parmi les plus recherchés sur Google, de quoi vous donner une base de réflexion avant de vous lancer.

ETF World
FR0010315770 : Lyxor
lu1681043599 : Amundi

S&P500
ie00b3xxrp09 : Vanguard
ie0031442068 : Ishares (Blackrock)
lu0496786574 : Lyxor
lu1681048804 : Amundi

Nasdaq
lu1829221024 : Lyxor
lu1681038243 : Amundi

EuroStoxx50
fr0007054358 : Lyxor
LU1681047236 : Amundi

Marchés Émergents
lu1681045370 : Amundi
fr0010429068 : Lyxor

Asie
lu1681044480 : Amundi
FR0011869312 : Lyxor

CAC40
fr0007052782 : Lyxor
LU1681046931 : Amundi

Comme vous pouvez le constater, le choix est important, que ce soit en termes de produits ou d'établissements distribuant ces ETF.

La disponibilité

Les ETF sont des produits très liquides, vous pouvez les acheter et les vendre simplement et rapidement. Nous vous avons présenté les produits de quatre établissements de premier plan :
-Amundi : Société de gestion d'actifs du Crédit Agricole, elle gère aujourd’hui plus de 1700 milliards (fin 2020).
-BlackRock (Ishares) : Société d’investissement américaine, elle gère aujourd’hui 7800 milliards (fin 2020)
-Lyxor : Société de gestion d’actifs de la Société Générale, elle gère aujourd’hui 79 milliards (fin 2020)
-Vanguard : Société d’investissement américaine, elle gère près de 6200 milliards (2020)

Le choix

Via un seul et unique produit vous pouvez investir dans de multiples zones géographiques ou bien dans plusieurs sociétés d’un même secteur d’activité.
Vous trouverez également des ETF spécialisés dans les entreprises vertes, les entreprises à fort dividende, l’immobilier, … le choix est pléthorique.

Pourquoi ne pas choisir un ETF ?

Les nombreux avantages des ETF pourraient légitimement vous amener à vous questionner sur l’intérêt d’acheter des actions en direct.

Les ETF ne sont pas adaptés si vous souhaitez investir dans une entreprise en particulier, que ce soit pour du long terme ou du court terme. Ils vous proposent un panel d’entreprise, ce qui est bien plus simple si vous souhaitez gagner du temps et réduire les risques en diversifiant votre épargne. N’espérez pas non plus bénéficier des primes de fidélité que certaines entreprises réservent à leurs actionnaires dans la durée.
Enfin, la grande différence étant que les ETF vous proposent “seulement” des parts d’un fond indiciel, vous n’êtes donc pas vous-même actionnaire des sociétés qui composent le fond.

De manière générale, les ETF ne sont pas les plus adaptés si votre objectif est d’investir à court terme, si vous souhaitez créer votre portefeuille sur-mesure ou si vous vous intéressez aux sociétés qui le composent.

Les risques

L’objectif d’un ETF est de reproduire les évolutions d’un indice mais il ne s’agit pas d’une copie conforme, des erreurs ou approximations peuvent avoir lieu. Dans ce cas, un écart plus ou moins important se créera avec l’indice de référence que ce soit à la hausse ou à la baisse.
Les ETF étant investi sur les marchés boursiers, votre capital n’est pas garanti. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel avant toute décision.

Quel ETF choisir ?

Portefeuille

La première question qui se pose concerne le support que vous souhaitez utiliser pour acheter ces ETF. Si vous n’aurez pas de contraintes avec un compte-titre, tous les ETF ne sont en revanche pas accessibles via votre PEA. Votre choix dépendra donc du type de compte que vous utiliserez.
Notez néanmoins que plusieurs ETF reproduisant les performances d’indice étranger restent accessibles via votre PEA, un bon moyen de diversifier son épargne tout en conservant les avantages fiscaux. C’est le cas par exemple de l’ETF Amundi World : lu1681043599.
Mais c’est également vrai pour d’autres ETF ciblant l’Asie, les pays émergents, …
Pour connaître les possibilités qui s’offre à vous, vous pouvez trouver des listes d’ETF accessible au PEA sur les sites des principales sociétés émettrices :
Pour Amundi : site officiel Amundi
Pour Lyxor : Site officiel Lyxor

Positionnement

En fonction de la constitution actuelle de votre portefeuille, il peut être intéressant de diversifier géographiquement vos placements par l’intermédiaire d’un ou plusieurs ETF.

Si vous souhaitez faire au plus simple, l’investissement via un ETF World alimenté régulièrement reste la meilleure solution. N’oubliez cependant pas que quelque soit le niveau de diversification, vous n’êtes pas à l'abri d’une chute des marchés et d'une perte en capital.

Un investissement qui nous semble équilibré pourrait mélanger 50% d’ETF USA, 20% d’Europe, 10% de Japon, 10% d’Asie et 10% de Marchés émergents ou de petites capitalisations.

Dividende

Les ETF sont en règle générale dividende réinvesti, mais vous pouvez également choisir de sélectionner uniquement des ETF qui vous versent les dividendes régulièrement.
Dans ce cas, votre capital évoluera évidemment moins rapidement mais vous toucherez des liquidités (et devrez donc payer des impôts) à chaque versement.
Ce choix dépend donc de la stratégie que vous souhaitez adopter.